Le béton précontraint

 Le béton précontraint
Les ponts en béton précontraint ont été reconnus comme une forme de construction sûre et compétitive permettant d'atteindre des portées jusqu'alors inaccessibles au béton simplement armé.
Principe
Le béton précontraint est utilisé notamment dans la construction des ponts en effet il répond à de nombreux avantages. Effectivement ce béton offre une excellente résistance à la fissuration et il n’y a pas de corrosion des aciers. De surcroît sa mise en œuvre est rapide et des économies de béton ont été observées. De plus le béton précontraint est plus rigide que le béton armé ainsi les poutrelles ne se déforment pas. En outre, la compression initiale introduite grâce à la précontrainte dans la partie inférieure des poutres s'oppose aux tractions engendrées par les charges s'exerçant sur le pont. Les limites habituelles d’un plancher en béton précontraint sont plus élevées qu’un plancher en béton armé.
La précontrainte permet d’augmenter encore la résistance des pièces en béton, et d’allonger la portée des éléments porteurs. La précontrainte par armature adhérente, pour laquelle les barres d’acier sont mises en tension dans le coffrage avant de couler. Lorsque le béton est suffisamment sec, les efforts sur les barres sont relâchés. Une grande tension intérieure règne dans la pièce de béton. La deuxième méthode, appelée précontrainte par post-tension consiste à passer les barres d’acier dans des gaines qui traversent la pièce en béton, et à les mettre en tension après le séchage du béton, au moyen d’ancrages posés à leurs extrémités. Cette méthode est réservée aux pièces fabriquées sur le chantier. Dans tous les cas, l’effet de la précontrainte agit un peu comme la pression exercée par les mains aux extrémités d’une rangée de livres que l’on soulève ensemble. Bien que les livres du centre ne soient pas supportés directement, l’ensemble de la rangée reste solidaire.

Nouveau site sur les ponts suspendus

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×