Poids en général, du tablier...

Une rubrique vous plait ? Faite le partager en laissant un commentaire ;)

Quelque soit la partie du pont considérée ( pylônes, tablier, câbles ou la totalité ), le poids s'exprime toujours par la même formule, à savoir P = m*g ( avec 'P', le poids du corps considéré,  en Newton, 'm' la masse du corps considéré, en kilogrammes, et 'g', l'intensité de la pesanteur, 9,81 N/kg à Paris ).

Poids du tablier
Comme nous l'avons montré précédemment, la valeur du poids du tablier est égale au produit de sa masse par l'intensité de la pesanteur ( m.g ).
Le point d'application de cette force est le centre de gravité du tablier ( milieu de celui-ci pour la majorité des cas ).
La direction de cette force est verticale.
Le sens est de haut vers le bas.
Le poids du tablier est une force linéaire répartie sur toute la longeur du pont. Les suspentes étant à égale distance supportent le même poids correspondant à une 'portion' de tablier.
La force de traction de chaque suspente est transmise au câble porteur.
La force de traction des câbles porteur ( T ) crée une force de compression dans les pylônes ( voir schéma ), ce qui renforce la résistance du pylône. En effet, le poids du tablier F et la réaction des fondations F' ont la même valeur ( m.g ), la même direction ( verticale ), mais un sens opposé, ce qui tend à comprimer le pylône et à le rendre plus solide ( c'est un peu comme lorsqu'on presse trois dés alignés entre deux doigts, ils forment un ensemble compact et solide ).

 

Nouveau site sur les ponts suspendus

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×