Synthèse de Romain

Grellier Romain
Première scientifique 4
                                                                 Synthèse de TPE

Introduction

Lors de leur année de première, les élèves sont amenés à effectuer des Travaux personnels encadrés (TPE). Ainsi cette année j’ai travaillé avec Olivier Blanc et Aurélien Gaillard sur les ponts suspendus, le choit du thème devant regrouper deux matière : les mathématiques et la physique chimie.

Developpement
Ainsi, après le choit de notre sujet, la problématique, s’est imposée d’elle-même : comment un pont suspendu pouvait-il tenir ?
Nous avons donc essayé de répondre a cette problématique a travers plusieurs principaux axes, a savoir :
- les ponts suspendus avec l’exemple du Golden Gates (San Fransisco).
- les matériaux utilisés pour la construction de ces ponts
- les différentes parties d’un ponts suspendu (tablier, pylône, fondations, suspentes etc…),
- les forces s’appliquant sur ces ponts,
- et la compréhension du principe du pont suspendu après la conception d'une maquette.
Ce sujet à été choisi en raison de différents paramètres tel l’attirance qu’éprouvait notre groupe vis à vis de l’architecture et de ses impressionnant ouvrages, toujours aussi magnifiques, mais également avec l’influence de l’actualité (inauguration du pont de Millau, bien que celui-ci soit a haubans et non suspendu).

Le parcours

Au début, le groupe n’était composé que d’Olivier et Aurélien, puis après la première séance je vint m’y rajouter. Durant les deux ou trois séances suivantes nous avons alors élaboré le choit de notre sujet et sa problématique (en effet au début notre thème était plutôt orienté vers l’arche de la Défense).

Dès le début nous nous somme partagé les taches, alors qu’Aurélien travaillait a l’élaboration du site, Olivier et moi effectuyons des recherches. Ainsi je me suis par exemple occupé des forces et toutes les formules en résultant ainsi que les bétons. Il faut cependant remarquer que l’essentiel des recherches étaient effectuées en commun, tout comme la fabrication de la maquette.

Durant ce TPE nous avons eu la chance de rencontrer très peu de difficultés, ainsi la principale, et peut-être l’unique fût celle de la vérification de la véracité des information trouvées.

Les apports des TPE

Ce TPE nous a bien sur éclairé sur les ponts suspendus, en effet lors de celui-ci nous avons apprit a quel point la construction d’un pont était difficile. Quelle ne pouvait s’appliquer partout , et que de nombreux éléments extérieurs intervenaient, tels les types de sols, les conditions météorologiques.
Les TPE, outre leur aspect scolaire, représentent également une expérience humaine.En effet il aura fallu apprendre à travailler en groupe et ainsi à faire des concessions vis à vis de ses camarades.

Conclusion

Ainsi, faire ces TPE m'ont réjoui, car il régnait une bonne ambiance au sein de notre groupe, ce qui participait a les rendre plus agréable.
De plus, je tiens à remercier Mmes Delcroix et Grossetête, respectivement professeurs de physique-chimie et de mathématiques, pour leur aide, leur participation et leur attention envers nous lors de la réalisation de ce projet.
Grâce à ces TPE, nous avons pu en apprendre plus sur les ponts suspendus, aujourd'hui ouvrage clef de l'architecture.

Nouveau site sur les ponts suspendus

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site