Carnet de bord Olivier

Séance 1 :  Pour la première scéance des Travaux Personnels Encadrés dont je ne connaissait pas le principe, je me suis mis d'instinct avec Aurélien et nous avons commencé à réfléchir sur un thème de l'architecture comme l'Arche de la défense ou la pyramide du Louvre.

Séance 2 : Après l'arrivée de Romain dans notre groupe nous ne savions pas quel thème choisir et voilà qu'au bout d'une heure, le thème sensationnel est trouvé à savoir les ponts suspendus. J'ai  commencé les recherches sur internet et j'ai remarqué quelques sites internet interéssants dont j'ai relevé l'adresse.

Séance 3 : Pour cette troisième séance, je continue les recherches sur les ponts suspendus que ce soit les informations et diverses images pour les mettre sur le site que Aurélien réalise. De surcroît, je rédige deux introductions, une sur les ponts suspendus en générale et une autre sur le Golden Gate Bridge qui est notre exemple.

Séance 4 : Pendant toute la séance, j'ai continué les recherches dont une importante sur les matériaux puisque pour la fabrication d'un pont suspendus, des matériaux spécifiques sont utilisés.

Séance 5 : La séance commence fort et je constitue un dossier d'images sur les ponts suspendus et sur le Golden Gate Bridge. J'aide aussi Romain à travailler sur la compréhension des forces mais c'est surtout lui qui m'explique. De plus je fais un schéma, au brouillon, des forces s'appliquant sur un pont suspendu mais les deux heures passant trop vites je fais le schéma à l'ordinateur chez moi.

Séance 6 : Au début de la scéance je pensait présenter à mes camarades le schéma que j'avais réaliser. Cependant je l'avais mal enregistrer donc ils n'ont pas pu admirer le fruit de mon travail. Après avoir demander de l'aide au professeurs, je me suis mis, avec Romain à faire une recherche sur le massif d'ancrage.

Séance 7 : Ce 26 novembre 2004, je continue les recherches sur le massif d'ancrage mais avec Romain, nous les abandonnons vites pour laisser place à la recherche sur le béton précontraint. Je profite également de cette séance pour présenter enfin mon schéma résumant les forces s'appliquants sur le pont.

Séance 8 : Durant cette séance les idées ne fusent pas. En effet je pensait avoir tout fini pour le TPE. En fait nous avons trouvé d'autres sujets à traiter pour les séances prochaines.

Séance 9 : Cette séance nous n'étions pas motivés par conséquent nous n'avions pas beaucoup d'idées pour continuer notre TPE.

Séance 10 : Comme c'était la dernière séance avant Noel nous avons décidé de surtout travailler sur le site et nous avons présenté à madame Grossetête notre travail au brouillon. Nous améliorons la forme du site sur la demande du professeur.

Séance 11 : Cette séance représente la dernière séance après les vacances. Nous discutons donc de notre maquette que nous avons réaliser sur deux jours consécutifs pendant les vacances. Aurélien a apporter des documents précits sur le principe d'un pont et j'ai commencé à rédiger la partie importante sur les fondations.

Séance 12: Cette séance à été synonyme de travail en effet j'ai continué la rédaction de la partie concernant les fondations et j'ai également rédigé un paragraphe sur les pieux.

Séance 13: Pour cette séance je finis les fondations et les pieux qui étaient une grosse partie de notre projet. De plus je fais la liste de tous les sites internet visités.

Séance 14: Pour cette dernière séance, travail oblige. En effet après le transport de la maquette au lycée, cette séance est dédiée à la rédaction de la synthèse personnelle et du journal de bord qui n'était pas une mince affaire. Pour clore ces quatorze séances de TPE, j'ai essayé de coriger toutes les fautes d'orthographe qui avaient pu se glisser dans notre travail.

Nouveau site sur les ponts suspendus

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site