Notre maquette

Nous avons réalisé une maquette de ponts suspendus pendant les vacances de noël sur 2 jours et le mardi 18 janvier.
Explications en photos : ICI
Voir les photos de la maquette finie : ICI

Matériaux utilisés :
- Une planche de bois
- Du bois
- Des fils en acier très rigide
- De la ficelle
- De l'étain
- Du fil de fer mou

Matériels utilisés :
- Des marteaux
- Des pinces coupantes
- Une perceuse
- Un fer à souder
- Une scie

Comment faire ?
Nous allons vous proposer une façon pour que, vous aussi, vous puissiez faire une maquette de pont suspendu.
Tout d'abord, commencez par prendre 4 bouts de bois, et une planche de bois. Ce qui représentera les 4 piliers et et le tablier. Ensuite, trouvez 4 bouts de bois pour vous permettre de faire des fondations. Ratachez une fondation avec un pilier avec une clou assez long. Puis, essayer de placer le tablier sur les pylônes pour trouver la bonne hauteur. Une fois fait, percer deux trous dans les pylônes à l'endroit voulu. Prendre 4 fils en acier rigide et les placer dans les trous ( 2 peuvent suffir ). Le pont n'est pas suspendu mais vous devez déjà obtenir le tablier avec les pylônes.
C'est là que va commencer la tâche la plus difficile. Avec la perceuse, percez des trous de longueur constante dans le tablier (ne mettez pas un Olivier pour cette tâche ! ). Préparez ensuite les suspentes : il faut prendre les fils en acier rigide, et faire une boucle au bout avec le fer mou, puis souder. ( la boucle va permettre de faire passer le câble porteur ) A suivre...

Problèmes et anecdotes :
Les blessures ( pas bien grave on vous rassure ) :
- 2 brulures pour Romain et Aurélien au fer à souder.
- Un petit coup de scie sur la main de Romain par lui-même.

L'Olivier story :
Attention, Olivier n'est pas un as du bricolage ! C'est le moins que l'on puisse dire ! En effet, malgré une très bonne volonté, il n'arrivait malheureusement pas à faire toutes les choses. Donc pendant que Romain et Aurélien étaient au fer à souder et préparaient les suspentes, Romain eu la mauvaise idée de confier à Olivier sa perceuse. En effet, malgré une explication de son mode de fonctionnement, celui-ci a réussi au troisième trou à casser un forêt ! Bon, il s'est senti gêné mais il a quand même continué la maquette, avec un très bon travail et une grande application ! Bravo à lui !

Nouveau site sur les ponts suspendus

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site